Un Mont Blanc en demi teinte

Publié le par Alice

29 Avril 2007

"Tu fais de la montagne"? "Oui"; "Tu as fait le Mont Blanc alors?": "ben non"; "alors tu ne fais pas de montagne..." Voici la question typique et la réponse que je donnais bien volontiers. Un beau syllogisme, mais à compter d'aujourd'hui, je peux me vanter de l'avoir fait... en skis!

Quel itinéraire choisir: l'arête du Dôme ou les Grands Mulets? Bah, les deux!

Samedi après midi, Nicolas et moi montons au refuge des Grands Mulets. Je souffre comme cela ne m'était pas arrivée depuis longtemps: je transpire comme un boeuf, vide au moins 1l 1/2 d'eau en une heure, m'arrête tous les 20 mètres pour reprendre mon souffle, bref, le moral n'est pas au top une fois là haut. Heureusement que l'accueil des gardiens est super et que nous nos assiettes sont bien remplies.

La Jonction

Dimanche: Lever 01h00 (je ne sais pas si j'ai vraiment dormi), à 02h00 nous avons les skis aux pieds. Nous nous dirigeons vers l'arête du Dôme: itinéraire plus long, plus technique mais beaucoup moins dangereux car il n'est pas exposé aux séracs. Vers 03h30-4h00 je crois nous faisons demi-tour: Il y a trop de vent sur l'arête et les rafales nous déséquilibrent. Mais on ne va pas en rester là tout de même! C'est décidé nous allons récupérer l'autre itinéraire même si cela ne m'enchante guère. Un peu stressée, nous avançons dans le noir et au fond de moi j'espère que ces maudits séracs ne vont pas troubler le silence qui domine. Même en ayant 2h00 ou 3h00 de retard nous rejoignons vite quelques cordées qui semblent égarées, tituber, du fait de leurs frontales qui balayent l'horizon irrégulièrement. Je leur souhaite bien du courage.

Lerver du jour sur l'aiguille du midi

Le jour pointe le bout de son nez, et l'aiguille du midi se détache du ciel. Le petit plateau et le grand plateau se succèdent mais je dois dire que je ne me souviens plus vraiment de cette portion étant probablement partie dans mes pensées.

Jeu d'ombre et de lumière après le grand plateau

Puis l'abri Vallot depuis lequel se dessine l'arête des Bosses. Nous decidons de porter les skis jusqu'au sommet afin de descendre la face nord. Les effets de l'altitude se font bien sentir, les efforts requis pour avancer augmentent et les mètres s'égrènent lentement sur le cadran de mon altimètre.

Nicolas à Vallot


Nous regardons trois skieurs s'engager dans la face nord, la neige semble dure. Dix minutes plus tard ...tatatatatatatatatatatata, un hélico arrive et survole cette zone pendant un bon moment avant de localiser l'accident. Une personne est évacuée, deux secouristes sont déposés, une autre personne est évacuée. Puis pendant une heure voir plus l'hélico tourne, s'en va, revient, dépose du matériel, récupère des skis, repart etc... Apparemment, c'est assez grave. Le troisième skieur est parti avec une plaque, il a été récupéré sans vie.

Sur l'arête des Bosses

 

Les secours arrivent

Nous ferons le sommet heureux mais sans l'exaltation habituelle et assez fatigués des 2500 m que nous venons d'encaisser. Nous sommes également offusqués par le comportement des skieurs qui continuent à descendre cette face tels des moutons de Panurge. Mais que cherchent-ils donc? A empêcher les secouristes de faire leur travail, à exposer leur vie ou alors à voir de plus près à quoi ressemble un accident en montagne!??

 

Face Nord du Mont Blanc


Si nous n'avions pas fait demi-tour sur l'arête du Dôme, nous aurions probablement été à la même heure dans cette face. De quoi réfléchir non?


Publié dans Montagnes d'hiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou Alice,<br /> Bravo pour le Mont Blanc : tu es enfin une vraie alpiniste pour monsieur, madame et mademoiselle Tout Le Monde :-)<br /> Au plaisir de regrimper ensemble<br /> A bientôt,<br /> Yannick
Répondre