Vol 714 pour Salt Lake City

Publié le par Alice



 

Utah pratique: Un petit topo sur un voyage "topissime"
Quand partir?
La meilleure période va de Septembre à Novembre. Avant, il fait trop chaud et après, trop froid.
S'organiser?
Un billet d'avion: Delta propose depuis peu un vol direct depuis Paris pour Salt Lake City. Nous avons choisi American Airlines (prix plus abordable et possibilité d'avoir 2 bagages de 23 kg par pers). Attention, en cas de changement de vol, prévoir suffisamment de temps pour récupérér les bagages et les ré-engegristrer (opération obligatoire pour les arrivées internationales sur le territoire americain)
Ou louer une voiture?
Par internet enterprise.com pas cher. Les voitures sont disponibles à l'aéroport et pas à 10 bornes, ouverts de 07h00 à 23h00
Les topos?
Le plus complet mais qui manque de photos à mon goût Rock Climbing Utah - Edition Falcon
Un specifique sur Indian Creek... mais il n'y a qu'Indian Creek
Un specifique sur Desert Climb: Les classiques, les imanquables. Toujours le même éditeur
On trouve tout sur place à Moab, un des magasins d'escalade se trouve juste à côté de la grande surface city market. En plus ils sont sympas.
Le kit du grimpeur?
Des mythos (le chausson roi du confort, indispensable pour la bas..) Des friends, des vieux friends et les amis de tous vos vieux friends. Surtout des camalots jaunes et des bleus. Du 0.5 au 4.5 voire plus. Une corde à simple de 60-70m et une corde à double de 2X50 pour les grandes voies.
Des protections pour les mains: soit des gants que l'on se fait quotidiennement avec du strap, soit des gants que l'on peut acheter sur place. Très pratique et un poil moins éthique peut être!
Un peu de vocabulaire?
"squeeze chimney": comprendre en fait une renfougne, franchement, ne pas trop s'engager dans une voie ou il est écrit squeeze chimney à moins de s'y être bien préparé... A bon entendeur!
"jam" : Le coincement, on peut tout utiliser, les mains, les bras, les coudes, les pieds. Il est toujours bon de "jammer" par ici.
"off-width cracks": Ca, ça veut dire que la fissure est assez large et que, par conséquent, protéger risque d'être un peu aléatoire.
"lay back" :la position préférée des Européens et la moins appréciée des Américains, bref la dulfer.
"Dihedral": Dièdre, c'est tout simple mais quand on ne connaît pas le terme on se sent un peu "con".
Et si je n'ai pas été assez claire, alors voici quelques petites informations qui peuvent vous intéresser:
http://www.ehow.com/how_6971_climb-jam-crack.html http://www.uoregon.edu/~opp/climbing/topics/cracks.html

Bon allez, je vous laisse plutôt profiter de l'aperçu ci dessous. Le plus dur pour moi a été de selectionner quelques photos car aujourd'hui, avec le numérique, on en prend tellement qu'on ne sait plus lesquelles choisir.


Potash Road - Secteur Wall Street






Fisher Tower - Ancien Art

 






Casteltown Valley : Castletown Tower & The Rectory







Montre moi tes mains et je te dirai qu'elle fissure grimper, Indian Creek Pratique

A Indian Creek, on apprend vite que la cotation ne veut plus dire grand chose, car même les plus forts se retrouvent taquet dans du 5.10 (équivalent 6A). Ce qui compte, c'est la largueur de la fissure, donc la taille du camalot, donc la couleur dominante qui va être utilisée: Du rouge, du jaune, du bleu??? Chacun se fissure. Les petites mains se trouveront plus à l'aise dans du jaune (taille 2) alors que les grosses paluches préfèreront le blue (taille 3).

Comment décrire la fissure d'Indian Creek? De 20 à 30m, simple ou double, rectiligne ou ondulée, souvent franche (mais pas toujours..) étroite ou carrément évasée (on y glisse un doigt de pied ou carrément le corps tout entier),verticale, dans un camaieu d'ocre la fissure impose par sa beauté.
Parfois, il faudra prendre 8 friends de la même couleur/taille pour faire une voie, du coup, on se prête les camalots entre grimpeurs et l'ambiance devient vite sympathique.

Pour ce qui est du camping, c'est simple. Tous les grimpeurs se retrouvent au même camping accessible sans 4X4. On continue la route vers Canyolands et sur la gauche après l'étendue d'eau on prend la route. Ensuite, ça bifurque à droite. Sinon, il suffit de demander aux autres grimpeurs. Ils connaissent. Ici, il n'y a rien. Prévoir nourriture, eau (beaucoup) et essence avant d'arriver sur place.




Indian Creek - Secteur Donnely Canyon








Indian Creek  - Secteur Blue Gramma








Indian Creek - Secteur SuperCrack Butress










Arches National Park et Canyonland National Park





 

Publié dans Montagnes d'été

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Superbe rochers...... magique , et bravo très belles voies !......quelle roche! stupéfiant! sympa votre blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Bravo: que de belles photos. C'est une invitation au voyage.
Répondre
A
<br /> Merci Charles! En tous cas, il faut y aller car ça vaut le détour.<br /> <br /> <br />
C
grrrr, ça fait envie tout ça!
Répondre
A
<br /> oui, y'a plus qu'à!!!<br /> <br /> <br />
A
Les photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie, même pour un mauvais grimpeur !Bravo
Répondre
A
<br /> Merci Apoutsiak, le truc, c'est qu'il faut juste partir avec un bon grimpeur... comme ça il te met la corde! Facile hein?<br /> <br /> <br />
B
Salut, tes photos sont absolument superbes, c'est le rêve !Ca doit faire bizarre de voir ça en vrai après avoir bavé dessus sur les magazines...En tout cas merci pour ce reportage, et bonne continuation !
Répondre
A
<br /> Salut Beno, merci, merci. Et oui, en vrai c'est encore mieux!!! Mais je te passe les tremblements, les "sec" à répétition et les douleurs dans les pieds! Mais quel bonheur...<br /> <br /> <br />