Une partie de cache cache entre le soleil et les nuages

Publié le par Alice


18-19 Août 2007

Pilier Rouge de Blaitière: Majorette Thatcher

Alors que les pévisions météo sont mitigées; que nous ne pouvons pas résister à l'appel du granit et de ses belles fissures, quoi de mieux que d'aller se "cailler" en face nord à plus de 2000m? Vraiment, on en a eu une bonne idée!

Vue plongeante depuis le relais
7h15, Chamonix... on se prépare... les sacs chargés de nos sacs de couchages et de la tente. Nous prenons la benne de l'Aiguille du midi jusqu'à l'intermédiaire et cherchons un bon emplacement pour notre tente à proximité d'un point d'eau. Là, c'est fait. Bon, il fait froid tout de même, on va monter la tente car ce n'est pas la peine de d'arriver trop tôt au pied de la voie.


Belle fissure 
"Chi va piano va sano", je n'ai jamais vu Pierre aussi "lent". Incroyable... y-aurait-il une faille?? Mais non, ce n'est que le froid, et pour illustrer cela, je vais reprendre sa métaphore.
Vous voyez ces insectes que l'on surprend de temps à autre le matin quand la nature dort encore et qu'il fait froid? Ils semblent comme anesthésiés, un peu paralysés, lents à évoluer.. et bien nous voici Pierre et moi, ce samedi, tels ces insectes.

Fissure et brouillard

Un coup d'essai dans la première longueur.... c'est pas possible, c'est pas par là... Pierre redescend, nous ne sommes pas motivés. Deuxième départ, cette fois ci c'est le bon. Mais m.... qu'estce qu'il fait froid: j'ai l'onglée et tous les 2 mètres je souffle sur mes doigts pour les réchauffer tandis que Pierre chantonne "soleil, soleil..... soleil, ou es-tu?"
Pas beau, beau..... pas la même bouille

Le soleil arrive certes, mais pas pour très longtemps car il va céder sa place au brouillard et aux nuages.... Grrrr..... en plus, l'escalade nous paraît dure et les fissures incompréhensibles. Pierre se tortille dans tous les sens pour essayer de grapiller les mètres tandis que moi, je tire sur tout ce que je peux trouver: coinceurs, friends, corde et autre métolius! On appelle ça de la renfougne et fanchement ça nous fait ch... tous les deux pour ne pas dire autre chose.  Vous l'aurez compris, cette voie ne nous a pas franchement convaincue, c'est ce que nous appelons une bouse.

La prise interdite et moi....

Un grand merci d'ailleurs à notre ami le métolius qui a trouvé sa place dans presque toutes les longueurs. De retour à la tente, le programme pour le lendemain est clair: nous irons grimper au chaud, à Barberine, pour faire l'Autoroute Blanche. Notre choix était semble-t-il judicieux car même là, les nuages continuaient à jouer à cache cache avec le soleil.

 

Le métolius...l'arme absolue

Publié dans Montagnes d'été

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Vin' dieu, Majorette Thatcher une bouse!!! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre : c'est une des plus belles voies de pure fissure à coincement du massif. On se croirait en l’Amérique.<br /> Bref, ce n'est pas parce qu'on ne maitrise pas la technique de l'escalade en fissure que c'est une bouse! (forcement on est loin des cotation commerciale de l'escalade en salle... et ça remet l'égo à sa place ;-))
Répondre
A
ouepEn ce moment, j'ai la fleme de le mettre à jour. Je crois qu'il faudrait que le temps change et que la pluie tombe pour pouvoir un peu glander chez soit et mettre à jour tout ça !Bonnes courses à toi
Répondre
A
Ya  des jours comme ça......<br />  <br /> En tout cas, même si la voie ne futpas exceptionnelle, les photos remplies de brouillard ont un certain charme... j\\\'aime bien !<br /> Amnye (une petite marmotte inconnue)
Répondre
A
Merci c'est sympa! Il est bien chouette aussi ton blog... j'y suis allée il n'y a pas si longtemps je crois. A bientot peut être en montagne!
I
et ba dis donc, Pierre aussi lent, je l'aurai jamais imaginé :-).  C'est dommage qu'on ne s'ai pas croisé... mais on vous a surement fait un coucou du pilier Cordier au Gd Charmoz car on y était avec Niico le même jour. <br /> sinon, ton récie, j'ai trop aimé!<br /> Iliana (d'une rencontre passée au refuge Albert 1er quand vous avez fait la Bettembourg et nous Escarra)
Répondre