Premier granit de la saison à Orny

Publié le par Alice

9-10 Juin 2007

Dalmazzi ou Orny, Orny ou Dalmazzi? tel était le dilemne. Nous opterons pour la plus sûre des solutions ayant des infos toutes fraîches de la cabane d'Orny qui vient juste d'ouvrir.

Quiche Moraine: Voie moderne et équipement moderne

Le télésiège de Champex vient d'ouvrir ses portes et nous en profitons pour l'inaugurer. Pour accéder à la cabane, pas besoin de raquettes, ce qui nous soulage l'esprit et le potentiel poids du sac!
Après une brève pause au refuge, nous partons pour trouver notre occupation de l'après-midi, cette dernière s'appellera Quiche Moraine.

Première longueur, avec le sac, on est moins à l'aise
C'est bien la première fois que je vois le nom de la voie indiqué sur le rocher en haute montagne. C'est assez bizarre!
Coups de soleil en prévision
Premier granit de la saison, les friends et les coinceurs sont de sortie mais malheureusement ils ne vont pas trop servir car la voie s'est parée de quelques brillants qui ne permettent pas de sortir la quincaillerie.

Le sommet n'est plus loin
Ce sera donc un petit echauffement avant la voie choisie pour le lendemain, quoique, j'ai quand même tiré sur les dégaines....


Petit Clocher du Portalet: Pilier SE

La paroi est assez mythique. Le Clocher du Portalet s'elève et se distingue d'autant plus qu'il est entouré d'un tas de caillasse qui ne demande qu'à s'effondrer. La face Nord est impressionnante: une immense dalle sillonnée de quelques fissures rectilignes de haut en bas.

Le clocher du Portalet sur la gauche
Après une petite heure d'approche, nous sommes au pied de la voie. Il n'y a pas foule dans le coin et c'est tant mieux. Il faut dire que le granit est de toute beauté et nous sommes assez étonné d'être quasiment les premiers à pointer le bout de nos chaussons sur ce dernier.

L3 - 6B+ - Une des plus belles longueurs
La première longueur est de toute beauté: une belle dülfer continue qui se protège d'autant plus facilement que la voie a été réequipée récemment. Enfin, je dis ça mais je suis restée fidèle à mon poste, en second! Cela étant je ne suis pas mécontente de l'enchaîner...sans tirer sur le moindre bout de ficelou (Le ficelou étant l'expression communément utilisé par Pierre pour nommer une corde).

L'arrivée au relais, toujours un grand moment
Quand à la deuxième longueur, je ne peux pas en dire autant. Celle-ci se laisser dompter grâce à une fine fissure (6C) qui ne laisse pas indifférent. La troisième longueur, hummm, très belle également, malgré des écailles rocheuses qui semblent se désolidariser de la paroi.

Bref, que du plaisir pour cette voie.  Merci à Olivier et Aline pour les topos de l'Aiguille d'Orny, je me permets même de les mettre en ligne (en espérant qu'ils seront lisibles).

Aiguille d'Orny: Jérémiades - La moquette

Aiguille d'Orny: Quiche Moraine, Classique Sud

Publié dans Montagnes d'été

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article