En Italie à Dalmazzi

Publié le par Alice

22-24 Juillet 2006

Du spit dans le granit: Les chamois volants

Au lieu de la bonne demi heure d'approche escomptée pour accéder au pied de la voie, nous sommes fiers d'avoir réussi à trouver l'attaque (par élimination et vu le nombre de cordée dedans) aprés 1h45 min.

Bref, nous étions content de nous être levés plus tôt pour pouvoir profiter du thé froid et du petit déjeuner frugal : 4 biscottes et 3 portions de confiture. La preuve ci dessous

Petit déjeuner complet pour 2

 

 Les chamois volants Bref, à part les 3 premières longueurs, nous pourrons progresser corde tendue afin de rejoindre le sommet en 2h35 exactement! Tous les relais sont équipés, le garnit est superbe, attention tout de même aux chutes de pierre. La descente des 710m nous prendra presque 3h30. C'est long.

Au sommet, un chamois viendra nous accueillir. Malheureusement, je n'ai pas le temps de dégainer pour l'immortaliser. Cependant un bouquetin viendra nous rendre visite le soir au refuge pour nous consoler.

Bouquetin au pied du refuge à la nuit tombée 

 

 

 

Du spit dans le granit: Profumo Proibito

Granit splendide, escalade homogène. Voie entièrement équipée (bien que les spits soient assez espacés en général). L'approche se fait en une heure en marchant vraiment bien. Après le couloir en 3, les vires de caillasse sont entièrement "kairnées". C'est très très beau et varié: de la dalle, de la fissure, des passages un peu plus athlétiques.

 

Départ de L7  Quand le grimpeur et le rocher se confondent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dalmazzi - Triolet : Les bons plans

Ume bonne alternative pour grimper en montant au refuge est d'escalader "Quelli che la montagna" une voie dans le 6a-b entièrement équipée qui permet d'arriver à 10 min du refuge. C'était notre programme, mais les eclairs nous en ont dissuadés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinon, on peut aussi grimper dans la paroi des titans au niveau des contreforts de Dalmazzi. Entre 8 et 10-12 longueurs je crois. Il paraît que les voies sont également de toute beauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le topo détaillé de Dalmazzi se trouve ici: http://www.monferrato.net/cai/relazioni/Vie%20Motto%20al%20Triolet.pdf

 

 

 

 

 

Le refuge de Dalmazzi

 

 

 

 

 

La vue depuis le refuge sur le bassinLe refuge 

Le dortoir du bas qui est aussi le refuge d'hiverVoici quelques photos du refuge qui, vu de l'intérieur à beaucoup de charme.

Publié dans Montagnes d'été

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour ce reportage : ça donne envie d'aller voir même s'il faut passer le tunnel histoire de changer de l'envers des aiguilles!!<br /> Laurent
Répondre