Mont Maudit: l'arête Küffner

Publié le par Alice

09 juillet 2006

Depuis le refuge Torino - L'arête Küffner en passant au col de la Fourche jusqu'à l'antécime du Mont Maudit

 

Le fameux passage de l'Androsace

Refuge Torino ou bivouac de la Fourche? Grand dilemme... en sachant que le bivouac reste surpeuplé et qu'une courte nuit à la belle étoile est très probable. Torino est archi complet depuis une semaine (l'ancien refuge aussi)... Mais la chance est là. Une annulation de dernière minute nous permet de bénéficier de 2 lits au refuge. Sur 140 personnes nous sommes les seuls à partir pour la Küffner. Réveil très matinal pour un départ à 02h15 dans le brouillard. La trace est excellente, les crevasses au niveau de la face nord de la tour ronde impressionnantes.

Le ciel se dégage et les lumières des frontales scintillent un peu partout. Une tente au pied du Grand Cap se reveille. Mais où vont donc toutes ces lucioles? Deux couloirs s'animent. Le couloir qui mène au col de la Fourche puis un suivant, au fond du cirque. Nous prendrons le premier (les lucioles semblent avancer bien vite) comme conseillé la veille par une tierce personne, ce qui en fait rallonge la course (environ 45min à 1 heure selon mon pifomètre).

Le couloir d'accès à l'arête

La rimaye quasiment inexistante passe sans problème. Les 2/3 du couloirs sont en bonne glace. Le dernier tiers mi-glace mi-neige. Les deux piolets techniques sont forts utiles. Du col, on sillone sur du mixte. Arrivés à un éperon rocheux quelque peu embouteillé, nous remarquons que l'on peut le contourner par la droite. Quelle veine, à peine dépassé, badaboum...un bruit sourd de bloc nous laisse deviner un drame. Ouf rien de cassé: la corde est coupé, une chute de 15m pour le dernier de la cordée. Mais tout va bien. Nous passons 15-20 minutes à essayer de voir ce qu'il se passe et joindre les secours Valdotains qui arriveront 1h00 à 1h30 plus tard.

Je suis bien contente d'avoir vu ce passage de contournement... un peu plus et le bloc pouvait nous tomber dessus! La suite est évidente surtout avec les traces qu'il y a de partout. Le grand couloir en face de nous est constellé de lucioles: 5 - 10 cordées? Combien peut-il y en avoir? Le soleil se lève, je passe bien 15 minutes à essayer de débloquer le coinceur de la cordée qui nous précède. En vain. De toutes façons, il est pourri. On continue, toujours corde tendue. Le passage de l'androsace se découvre sous nous yeux. Splendide. La neige accroche parfaitement.

 

Laurent au contournement de l'AndrosaceA la sortie Par nous arriverons au rappels peu avant 09h00. Puis nous decidons de continuer un bout jusqu'à l'antécime du mon Maudit (30-40 min). Retour tranquille, des troupeaux s'acheminent vers le Mont Blanc et le tacul. Retour sur Cham pour le déjeuner. Course magnifique comme en témoignent ces photos au passage de l'androsace.

 

 

 

 

Publié dans Montagnes d'été

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bon, ben j'ai plus qu'à ranger mon petit blog minable au placard... Je m'inscrit tout de même pour la prochaine ascension de la Kuffner...<br /> Bravo ces billets
Répondre